Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
De manière impitoyable
Moi je dirais que oui il peut... Mais un sorcier qui se bat à la dague n'aura pas forcément intérêt à passer à l'épée à deux mains.
Si il se bats de base à la dague, c'est probablement qu'il a une Dex meilleure que sa Force, et donc il sera bien moins efficace avec une épée à 2 mains qu'une dague. *
D'autre part, je ne pense pas qu'une dague +1 soit beaucoup moins chère qu'une épée à deux mains +1. Dans les deux cas il s'agit d'un objet peu courant, qui ont une valeur indicative de 2d6 x 50 Po.
Même si la dague est plutôt à 300 Po et l'épée à deux mains à 400 Po, le gain n'est pas si énorme.
* : Pour illustrer par un exemple :
Imaginons que le Sorcier ait 14 en Dex, et 10 en For. Il est niveau 4 ou moins donc son BM est de +2.
Avec la dague il attaque à +4 pour 1d4+2 dégâts. Avec une épée à deux mains, certes il fait 2d6 dégâts, mais il n'a que +2 pour attaquer ce qui réduit quand même ses chances de toucher. La rapière serait peut-être plus intéressante avec +4 et 1d8+2.
Je ne sais pas ce qu'en dit Laurent, mais personnellement je considérerais que du moment que l'arme magique a changé de forme, elle a perdu ses propriétés jusqu'à retrouver sa forme.
Julien Dutel
La règle dit que « Vous pouvez transformer une arme magique en votre arme de pacte en accomplissant un rituel spécial (...) » sachant que, concernant l'arme de pacte, « Vous pouvez choisir la forme que prend cette arme de corps-à-corps à chaque fois que vous la créez. », il n'y a donc aucune raison que l'arme perde ses propriétés en changeant de forme.
Si le sorcier obtient une dague +1, puis la transforme en son arme de pacte (pour lui donner ensuite la forme qu'il souhaite, autant qu'il le veut, épée à deux mains, stiletto ou bec de corbin), et que cela lui « coûte » moins cher en procédant ainsi - en supposant qu'il y ait un marché d'objets magiques -, je ne vois pas où cela pose problème. Comme on dit, ce n'est pas un bug mais une feature.
- Julien Dutel
Donc j’aurais tendance à dire que le changement de forme ne s’applique pas à une arme magique pré-existante mais uniquement à une arme de pacte créée lors de l’invocation...
« Vous pouvez choisir la forme que prend cette arme de corps-à-corps à chaque fois que vous la créez »
Donc j’aurais tendance à dire que le changement de forme ne s’applique pas à une arme magique pré-existante mais uniquement à une arme de pacte créée lors de l’invocation...Kryssprollz
Je suis du coup allé jeter un oeil sur le Sage Advice, c'est généralement le plus sûr moyen d'avoir une réponse concernant l'interprétation d'une règle quand une grosse ambiguïté subsiste - l'arme magique garde effectivement sa forme initiale et ne peut changer de forme :
- You can also use Pact of the Blade to bond with a magic weapon, turning it into your pact weapon. This magic weapon doesn’t have to be a melee weapon, so you could use the feature on a +1 longbow, for instance. Once the bond is formed, the magic weapon appears whenever you call your pact weapon to you, and the intent is that you can’t change the magic weapon’s form when it appears. For example, if you bond with a flame tongue (longsword) and send the weapon to the feature’s extradimensional space, the weapon comes back as a longsword when you summon it. You don’t get to turn it into a club. Similarly, if you bond with a dagger of venom, you can’t summon it as a maul; it’s always a dagger.
Voilà qui répond à l'inquiétude de Chucky.
bonjour voici deux questions qui concerne le "multiclassage".
Je me demande comment fonction les tours de magie quand un PJ est multiclassé.
- Question #1:
J'ai un Joueur moine niveau 4 qui souhaite lancer des sorts (un peu comme dans avatar). Pour se faire un débloque le niveau 1 en magicien. Il est donc niveau 5 en "niveau total".
Il a donc le droit a 3 tours de magie connus.
Il prend Rayon de givre. quel sera les dégats du rayon de givre? Est ce qu'on se calle sur son niveau de magicien (niv1) c'est à dire 1d8 ou sur le niveau total du joueur (niv5) c'est à dire 2d8?
- Question #2:
J'ai un Joueur qui souhaite creer un sorcier niveau 1 et ensorceleur niveau 1. Il est donc niveau 2 en "niveau total".
Combien de tours de magie a t'il le droit?
les 2 tours de magie connus de la liste du sorcier + les 4 tours de magie connus de l'ensorceleur? Soit 6 tours de magie en tout?
ou a t'il droit uniquement au 2 tours de magie connus de la liste du sorcier?
Merci d'avance,
Antoine
- Madrigal
- Réponse n°1 : with cantrips, does a MC caster use their character or class level for determining damage?
A multiclass character uses character level to determine the damage of a cantrip. Sage Advice - Traduction : Concernant les tours de magie, un lanceur de sort multiclassé utilise-t-il son niveau de personnage, ou bien son niveau de classe, pour déterminer les dommages ?
Un personnage multiclassé utilise son niveau de personnage pour déterminer les dommages de son tour de magie.
- Réponse n°2 : when multiclassing two spellcasting classes, does the character get cantrips for both classes?
Yes, the character gets cantrips from both classes. Sage Advice - Traduction : quand il y a multiclassage avec deux classes de lanceur de sorts, le personnage obtient-il les tours de magie des deux classes ?
Oui, le personnage obtient les tours de magie des deux classes.
- Drudentoon
Merci beaucoup pour ton aide et ton retour Madrigal ^___^
Bonjour 3 petites questions !
1/ Serait il envisageable d'utiliser l'aptitude de Moine " Arts martiaux " comme un don ? Afin d'éviter le multiclassage si possible
2/ Peut on envisager de prendre indifféremment des voies ou écoles ou autres aussi bien issues de DD5 que d'HD j'ai cru comprendre que oui.
3/ Pourrait on créer une autre voie de moine par exemple ?
Question subsidiaire : Peut on prendre un don au niveau 1?
- Ombreloup
Bonjour 3 petites questions !
1/ Serait il envisageable d'utiliser l'aptitude de Moine " Arts martiaux " comme un don ?
Cela me parrait clairement trop pour un don, mais c'est un avis trés personnel.
Afin d'éviter le multiclassage si possible
Tu peux préciser?
2/ Peut on envisager de prendre indifféremment des voies ou écoles ou autres aussi bien issues de DD5 que d'HD j'ai cru comprendre que oui.
Il faut toujours être vigilant au niveau des mélanges pour éviter les abus, mais en principe tu peux mélanger. A ma table j'ai autorisé les mélanges entre H&D et D&D 5 sauf les dons (au choix de chaque personnage soit l'un soit l'autre) et je n'ai pas remarqué de problème.
Question subsidiaire : Peut on prendre un don au niveau 1?
GahLaen
Avec l'accord du MJ il est possible de prendre une variante de traits humains : remplacer l'augmentation de toutes les caractéristiques de 1, par l'augmentation de 2 caractéristiques de 1 et le choix d'un don. (Source Manuel des joueurs p. 27)
Question subsidiaire : Peut on prendre un don au niveau 1?
GahLaenAvec l'accord du MJ il est possible de prendre une variante de traits humains : remplacer l'augmentation de toutes les caracéristiques de 1, par l'augmentation de 2 caractéristiques de 1 et le choix d'un don. (Source Manuel des joueurs p. 27)
Amanoro
Oui j'avais vu mais dans ce cas ce n'est envisageable que pour les humains.
1/ Serait il envisageable d'utiliser l'aptitude de Moine " Arts martiaux " comme un don ? Afin d'éviter le multiclassage si possible
Donc affaiblir la classe en retirant l'une de ses caractéristiques principales, au même titre que la rage du barbare ou l'attaque sournoise du roublard ?
- Gah_Laen
Question subsidiaire : Peut on prendre un don au niveau 1?
GahLaenAvec l'accord du MJ il est possible de prendre une variante de traits humains : remplacer l'augmentation de toutes les caracéristiques de 1, par l'augmentation de 2 caractéristiques de 1 et le choix d'un don. (Source Manuel des joueurs p. 27)
AmanoroOui j'avais vu mais dans ce cas ce n'est envisageable que pour les humains.
GahLaen
faut bien un avantage à jouer un humain ^^
- Gah_Laen